Nouveau processus
de gestion des interventions
>Voir la vidéo
(principales dates
principaux événements réalisés, à venir...)
2 septembre 2016 : Visite Jean Lemaistre et Jacques Gérard à l’APPI Toulouse
22 septembre 2016 : Intervention Sadek Smaili à l’APPI Toulouse et présentation OPTIC au CODIR DR SO + chef de PEG et chefs d’agence MP
27 septembre 2016 : Visite référents RH Droit Social GRDF au pilote urbain de Toulouse
À VENIR...
EOAI en Aquitaine
|
OPTIC : notre nouvel outil
de programmation des interventions
L’enjeu de la programmation est de pouvoir proposer des rendez-vous pour la réalisation des différentes interventions dans le respect des délais et engagements de l’Entreprise tout en optimisant l’utilisation des ressources internes (compétences, minimisation du nombre de kilomètres…) et cela dans une adaptation continue.

Depuis le 11 octobre 2016, l’APPI dispose de ce nouvel outil et programme grâce à lui 2 à 3 tournées par jour à titre expérimental sur la zone toulousaine pour éprouver les différentes fonctionnalités d’OPTIC.
Une fois tous les tests réalisés, une bascule généralisée* sera réalisée le 15 novembre 2016. Il est à noter que depuis le lancement du pilote urbain de Toulouse, l’APPI utilise les outils historiques de programmation. OPTIC va permettre la programmation conjointe d’interventions technique clientèle et réseau.
1ère étape : la bascule restreinte
|
Dès le 10 octobre 2016, Sadek Smaili (Pilote national du lot processus et outils de planification/ programmation/ mobilité) était présent pour accompagner l’équipe APPI dans cette nouvelle évolution. Pour Sadek, après avoir œuvré sur la conception d’OPTIC, “il est nécessaire de voir sur le terrain l’appropriation des nouveaux concepts et le fonctionnement concret de l’outil”.
|
Sadek a particulièrement apprécié “la curiosité et l’intérêt portés à OPTIC” de la part de l’équipe APPI. Finalement, “tout était prêt”. Et Sadek de conclure : “C’est le début de l’aventure, il va falloir encore essuyer quelques plâtres, mais les questions qui ont été posées sont à la hauteur des enjeux de la transformation”.
Pour Aude Greninger (Chef APPI Toulouse), “l’accompagnement du national est rassurant”, et le dispositif mis en place “très efficace”. Plusieurs entrevues et conférences téléphoniques préparatoires ont permis de bien cadrer et d’apporter des réponses opérationnelles rapides aux problèmes rencontrés. Pour l’APPI, “on attendait avec impatience ce nouvel outil, c’est en quelque sorte un aboutissement”. Il ne faut pas oublier également le concours précieux de la DSI dans ce projet : “Nous avons eu plus d’une dizaine de conférences téléphoniques depuis le kick off du 26 juillet dernier”.
Amandine Semenou (Appui au coordonnateur à l’APPI), trouve l’outil “performant, intuitif et simple d’utilisation”. Il y a bien eu une journée de formation à Paris en mai dernier, mais pour Amandine c’est surtout “La pratique quotidienne et le transfert de savoir partagé” qui vont permettre la montée rapide en compétences. Elle souligne également que “des réglages seront nécessaires au début, que des améliorations vont être apportées” mais c’est normal puisque “nous sommes toujours en phase pilote” et puis le national “est disponible et très réactif”. Un des points forts d’OPTIC, c’est la réalisation de tournées géographiques qui optimisent le nombre de kilomètres parcourus.
Gaëlle Jagot (Manager d’équipe à l’AI) nous donne la vision côté AI et utilisateurs via les techniciens gaz. “L’outil OPTIC apporte du mieux, c’est indéniable, même s’il y a eu quelques loupés au démarrage”. Gaëlle précise que toutes les anomalies rencontrées ont été prises en charge par l’équipe nationale, responsable du suivi du déploiement d’OPTIC. Des conférences téléphoniques ont lieu 2 fois par semaine et cela pour une durée d’un mois à partir de la bascule restreinte. Gaëlle apprécie la visibilité donnée par l’outil : temps de trajet, temps d’intervention, kilométrage parcouru. Depuis le lancement, ce sont 8 techniciens gaz de l’AI de Toulouse qui réalisent des tournées clientèle sous OPTIC et ce nombre ne va faire qu’augmenter. Un accompagnement avait été organisé pour chaque technicien lors des premiers jours. Les retours sont plutôt positifs : “Temps de trajet et d’intervention calculés collent bien à la réalité terrain”. Les tournées sont bien optimisées, on le voit au niveau de l’organisation des interventions et de leur classement dans la tournée. Il reste à solutionner quelques difficultés associées à COPILOT (GPS) mais globalement “nous sommes satisfaits de l’arrivée de ce nouvel outil”.
* NDLR : date de rédaction de cet article antérieure à la bascule généralisée d’OPTIC réalisée, depuis le 15 novembre 2016.
|