|
Sébastien Chapel (Chef d’agence Services et Interventions Nord Aquitaine (UCF AQ)).

1/ Comment se prépare EOAI dans le Lot-et-Garonne ?
Le portage du projet d’Entreprise de GRDF a été l’occasion d’évoquer le projet EOAI auprès des salariés en UCF. De plus, les forums SO GAZ de 2016 et de 2017 ont été des sources d’information supplémentaires sur le projet très appréciées des techniciens clientèles. Le sens et les objectifs du projet EOAI ont bien été compris. Si l’on ajoute le caractère dynamique et innovant de GRDF, tous ces éléments mis bout à bout sont autant de facteurs favorables à l’attractivité de GRDF pour les salariés en UCF.
Je tiens également à souligner la posture des managers en UCF, principe de neutralité en base, chaque salarié a pu choisir en toute liberté son débouché futur et cela sans aucune pression ressentie ! Des échanges réguliers ont eu lieu, permettant ainsi l’information des salariés. Le discours des managers s’est voulu transparent et sans aucune orientation prédestinée.
2/ Quelles étapes ont déjà été engagées ?
Des formations GRDF ont déjà été enclenchées ou sont en cours. Il est primordial de poursuivre cette préparation tout au long de l’année 2017 afin que les techniciens soient opérationnels au plus tôt. Nous avons été sollicités pour participer à des groupes de travail afin de préparer l’avenir (projet d’agence, plan d’adhésion) et nous participons régulièrement à des réunions communes avec la DR Gaz (réunions d’équipe, réunion du collectif managérial DR Gaz, évènements ponctuels en commun tels que semaine de la prévention par exemple).
3/ Que reste-t-il à faire ?
Les salariés UCF qui ont choisi GRDF sont impatients. Il est important de connaître précisément leur futur site de travail mais également de pouvoir manipuler les outils de demain (tablettes PIXI) ou encore de découvrir le fonctionnement des outils en APPI (programmation des interventions). D’ailleurs, un groupe de travail vient d’être lancé réunissant les CPC, l’APPI, le GREA et le Pôle Expertise Clientèle SO afin de préparer les tournées 100% gaz de demain.
4/ Peux-tu nous parler du nouveau site de Boé ?
Nous avons été contactés par David lors de l’élaboration du cahier des charges pour l’aménagement des futurs locaux afin de faire remonter nos questions ou notre avis.
David LEME (Chef d’Agence Réseau Gaz Aquitaine Nord)
|
 |
1/ Comment se prépare EOAI dans le Lot et Garonne ?
Le projet EOAI se prépare en synergie avec l’agence clientèle.
Aujourd’hui, tous les salariés se sont positionnés par rapport à l’un des 2 distributeurs. Ce résultat est le fruit d’une coopération parfaite entre l’UCF, Enedis et GRDF. Nous avons animé des réunions d’information sur le projet avec une place importante dédiée au dialogue, aux questions. Certains sont venus en immersion. Tous les salariés souhaitant avoir un entretien ont été reçus individuellement, certains plusieurs fois pour lever des doutes, préciser leur rôle et leurs activités. Presque tous aspirent à devenir des techniciens GAZ.
Toutefois, il y a quelques exceptions liées à la fin de carrière, où le salarié souhaite partager ses compétences clientèles, son savoir-faire et savoir-être client et ne pas descendre dans la fouille tous les jours. Or, ce qui les a rassurés, c’est que les activités du gaziers 3.0 ne sont pas limitées à la fouille : citons par exemple les activités de maintenance, de mise en service de bâtiments collectifs, de recherche de fuite ou encore de visite de chantiers sensibles.
Le projet d’agence 2017/2018 est construit pour partie autour du projet EOAI avec un plan d’adhésion élaboré avec tous les encadrants et notamment deux issus de la clientèle.
Par exemple, la réunion de fin d’année a permis de présenter ce projet et les futurs techniciens étaient avec nous pour la réunion et pour le repas de Noël. Des actions du Plan d’Actions Prévention ont été construites avec les salariés avec une action sur le Risque Violence Agression qui sera réalisée avec l’Agence Clientèle.
Chaque déploiement fait l’objet d’une animation avec le futur collectif : parcours client dépannage, les corrections GEPROGAZ et SRI.
Nous prévoyons d’autres évènements qui seront des moments pour créer cette nouvelle équipe, tel que nous l’avons fait sur Bordeaux avec une partie de foot en salle tous ensemble pour clôturer la journée. Nous travaillons actuellement sur un évènement en juin pour fédérer ce collectif de travail...
2/ Quelles étapes ont déjà été engagées ?
Le point de départ du projet EOAI pour notre « agence d’intervention » est son équipe : les hommes et les femmes qui la composeront.
En Lot-et-Garonne, sur les 8 ressources nécessaires à la réalisation des activités d’ISG et clientèles, 6 techniciens ont « déclaré leur flamme » à GRDF et deux autres ont également choisi le distributeur gazier et rejoindront les équipes de Cenon et Biganos.
Pour les deux techniciens gaz restant, nous avons réalisé une embauche début février et nous envisageons le recrutement d’un apprenti cet été. Nous serons 16 techniciens gaz et 4 encadrants.
La feuille de match est presque complète et nous avons engagé la seconde étape : la formation. En priorité, nous anticipons la formation à l’ISG avec le stage Z398 et en préalable le stage Z432 (nouvel embauché) ou Z032. Pour faciliter les départs en stage des salariés UCF, nous mettons à disposition (si besoin) un technicien pour des tournées clientèles gaz. Le programme est en cours de finalisation avec des formations à la maintenance, à la réalisation des branchements...
3/ Que reste-t-il à faire ?
Nous travaillons actuellement sur tous les moyens logistiques en complément des sites immobiliers. Cela concerne les véhicules pour réaliser les activités mixtes réseau et clientèle. Nous définissons tout l’outillage nécessaire pour conduire nos activités avec efficience : des écrases-tubes, des jeux de clés de vannes… Ce travail se réalise en partie en coopération avec l’UCF pour les véhicules et l’outillage clientèle.
4/ Peux-tu nous parler du nouveau site de Boé ?
L’immobilier est une étape incontournable. Trois sites sont prévus et en cours de préparation. Le site BOE est nouveau et permettra d’accueillir tous les gaziers du Lot-et-Garonne. Le site sur Marmande pour une équipe de 3 techniciens gaz et 1 référent d'équipe et un local de proximité à Villeneuve-sur-Lot pour le technicien qui sera d’astreinte sur la ZEPIG de Villeneuve.
Sur ces aspects immobiliers, les projets avaient été anticipés avec la construction d’un nouveau site sur BOE. A l’origine, un espace était prévu pour les techniciens clientèles mais avec l’avancée du projet EAOI, nous avons créé une seule salle de prise de travail pour tous les techniciens. Chacun dispose d’un espace de bureau et d’un poste informatique. Les vestiaires sont communs. Le site a été pensé autour d’un collectif gazier avec un espace de détente partagé. Ce collectif gazier va plus loin que le projet EOAI car ce sont tous les métiers qui sont réunis sur le site BOE : Territoire, Développement, Ingénierie et l’agence d’intervention...
Nous avons été intégrés dès le début à l’expression des besoins et nous avons pu modifier les plans pour prendre en compte les évolutions et l’avancée du projet EOAI. Des équipements mobiles dans la salle de réunion afin de profiter de l’espace pour recevoir comme lors de l’inauguration ou bien pour animer des séances de formation sur le secourisme.
|