 |
 |
Pauline VITTE
Cadre appui Délégation
Exploitation Maintenance
|
Les Tablettes Pixi remplacent les PDA dans toutes les Agences Réseaux
L’équipement en tablette Pixi de tous les techniciens réseaux est désormais effectif dans toutes les ARG. Cette opération se déroule en phase préalable à la bascule dans le nouveau modèle d’activité d’interventions.
Les tablettes ont a été testées pendant un an par les techniciens du pilote urbain de Toulouse. Ce nouveau matériel regroupe sur un même appareil, toutes les applications métiers nécessaires. Les bénéfices sont multiples : utilisation simplifiée, meilleure visibilité, création de liens entre les salariés, facilitation de l’organisation du travail et des mises à jour grâce à un appareil unique et identique pour tous. Après quelques mois d’utilisation, les retours sont très positifs et la tablette a gagné l’adhésion des utilisateurs.
Pour déployer les tablettes Pixi dans les ARG une organisation a été mise en place via un réseau d’Ambassadeurs Pixi en région.
Tout d’abord 5 référents régionaux ont été formés à Paris pendant 2 jours; ils ont ensuite à leur tour, formé les 25 ambassadeurs du Sud-Ouest. La première session de prise en main des tablettes par les techniciens a eu lieu le 27 Avril à Auch et s’est poursuivie dans une vingtaine de sites, de début mai à fin Juin.
Au total, ce sont 180 salariés qui ont été dotés d’une tablette PIXI et formés.
La réactivité de l’équipe projet Nationale et la mobilisation des acteurs en région ont favorisé le bon déroulement de cette opération.
Les premiers retours des techniciens sont très positifs. Il ne restera plus qu’à équiper les Techniciens des UCF qui rejoindront GRDF dans le cadre du projet EOAI. Ils seront dotés dès leur arrivée cet automne dans leur Agence d’Interventions.
|
|
|
Les 2 Chefs de Pôle de la région Élodie Minodier et Jérôme Sabatier, répondent à nos questions :

 |
Comment vos équipes se préparent-elles à cette transformation ? (construction nouveaux collectifs, rites et rythmes, organisation future, travaux aux interfaces (APPI ...)...) |
La transformation se prépare sur divers aspects : le modèle d’activités cible, les transferts RH, la professionnalisation, la logistique et les systèmes d’information essentiellement. Elle s’appuie aussi sur le retour d’expérience du pilote urbain de l’AI Toulouse
Ces différentes phases de préparation sont décrites dans l’infographie ci-dessous :
|
|
|
En parallèle, pour aider à la préparation de ces différents étapes, chaque agence a mis en place des rites, en commun avec les salariés UCF qui vont nous rejoindre. Cela permet de partager sur le projet, de se rencontrer et ainsi construire progressivement les nouveaux collectifs. Dans la continuité, des séminaires de team-building ont lieu sur le mois de juin pour poursuivre le partage d’informations sur le modèle cible et participer à la construction de nos nouvelles agences d’intervention.
L’élaboration des nouvelles interfaces entre les AI et l’APPI se prépare tout d’abord sur la base de l’expérience du pilote toulousain ; les équipes sont également associées à la construction de ces interfaces dans le cadre de groupes de travail dédiés.
 |
Comment concilie-t-on performance au quotidien et conduite du changement ? |
Tout d’abord cela nécessite une mobilisation et un engagement forts de la part de l’ensemble des équipes et en particulier de l’encadrement. On constate dans les deux pôles d’exploitation gaz une forte implication de tous, pour concilier la préparation de la transformation tout en maintenant un haut niveau d’exigence et de performance sur nos activités réseau.
Nous restons attachés, au sein de nos rites actuels, au pilotage de nos fondamentaux notamment autour de la sécurité industrielle et de la prévention.
 |
Dans quel état d’esprit êtes-vous, vos équipes et vous-mêmes, à l’approche de ces bascules ? |
Nous sommes très enthousiastes et engagés dans la conduite de cette transformation. C’est un très beau projet qui apporte de vraies améliorations sur plusieurs aspects. Le professionnalisme, tout d’abord, avec des collectifs gaziers renforcés et une pratique plus courante des gestes gaziers. Aussi, avec l’intégration des techniciens clientèle, les équipes d’exploitation rurales voient leur effectif renforcé, avec des bénéfices en termes de flexibilité et de dynamique de groupe. La constitution d’une agence de planification et de pilotage global clientèle et réseau apporte plus de souplesse dans le respect de l’équilibre charge/ressources. Le nouveau modèle d’activité s’accompagne de la mise en place de nouveaux outils de mobilité plus ergonomiques et plus intégrés. Nous sommes conscients que des questionnements relatifs au modèle cible existent encore dans les équipes ; c’est le travail au quotidien de nos équipes d’encadrement de faire avancer ce projet en embarquant l’ensemble de nos collaborateurs, poursuivre le travail pour donner le sens et rassurer.
Enfin, nous échangeons et partageons de manière active entre les différentes agences du Sud Ouest ; ainsi, écoute, bienveillance et entraide sont les ingrédients importants pour réussir ces bascules !
|
NEWSLETTER myGAZin n°7 Publiée par GRDF région Sud-Ouest |
CONTACT : Délégation Communication GrDF Clients-Territoires Sud-Ouest grdf-so-communication@grdf.fr |
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez à tout moment, d’un droit d’accès et de rectification ou d’opposition aux données personnelles vous concernant. |
|
|