|
Les Directeurs des Unités Clients Fournisseurs Aquitaine et Midi-Pyrénées Arnaud Bousquet et Stéphane Hirt :

 |
A l’approche de ces bascules et de leur préparation,
comment se vivent ces moments dans les équipes ? |
Globalement les équipes le vivent bien. Très tôt GRDF est venu sur chaque site pour expliquer les raisons du choix effectué, en concertation avec Enedis. Puis, nos salariés ont été informés de l’avancement des discussions et de la construction des projets locaux. Cela s’est concrétisé récemment par les entretiens individuels réalisés par la DR auprès des salariés UCF avec le portage des conventions de transfert qui valident la mutation d’office à venir. Tout ce travail, réalisé en commun UCF-DR auprès de nos équipes, a jalonné le calendrier et leur a permis de vivre au mieux cette transformation majeure. Et ce d’autant plus que la quasi-totalité des choix individuels en termes d’entreprise de destination ou de choix de site futur ont pu être respectés.
On peut même dire aujourd’hui que de plus en plus de salariés UCF nous demandent à basculer plus rapidement (remontées directes ou résultat de l’enquête « C’est à vous »). Nous devons toutefois attendre la fin du parcours en Instances Représentatives du Personnel de l’ensemble des unités accueillantes pour basculer les effectifs dans leurs futures équipes. Cela débutera fin septembre sur Midi-Pyrénées Sud et la Gironde, et se poursuivra sur le reste du territoire jusqu’au 9 novembre. A cette date, toutes les activités opérationnelles auront convergé. Si nous pouvons essayer d’anticiper ponctuellement quelques formations au métier réseau, nous devons aussi maintenir notre qualité de service vue du client.
Conformes à leurs habitudes, les gaziers ont souvent commencé à construire localement la nouvelle communauté par la convivialité et le partage de moments communs (repas, activité commune en soirée, réunion, …). C’est une démarche à encourager et à prolonger pour aider à patienter le temps qui sépare chaque équipe de la bascule.
Aude Greninger (APPI Sud-Ouest) et
Patrice Eyquem (GREA) :
 |
Comment s’élabore le nouveau processus de planification et programmation ? |
La nouvelle organisation des activités d’intervention s’accompagne de la mise en place d’un processus de planification et de programmation adapté à EOAI. Pour s’y préparer, un travail est mené depuis plusieurs mois en co-pilotage GREA/APPI, et en coordination avec les autres contributeurs (futures AI, Acheminement, CPC…). Ce travail préparatoire est réalisé dans un souci constant d’anticipation, de décloisonnement et de collaboration, sous forme de groupes de travail, d’ateliers ou encore de réunions d’échanges (cf. infographie ci-dessous).
Des bascules qui se feront en deux temps côté SI
Le premier objectif de ces travaux est de sécuriser les bascules en particulier d’un point de vue outils SI, tout en minimisant les impacts pour les différents acteurs. Le jour de chaque bascule, il faudra en effet passer de tournées Clientèle « mixtes », gérées par les Cellules de Programmation Centralisées - CPC d’UCF via des outils SI historiques, à des tournées Clientèle « pures gaz » gérées par l’APPI via les mêmes outils SI historiques. Puis, quelques semaines plus tard, nous passerons à un nouveau SI développé spécifiquement pour EOAI, permettant de créer des tournées contenant à la fois des interventions Clientèle et Maintenance gaz.
Et après les bascules ?
Ce travail préparatoire a permis d’ouvrir les frontières des entités, de créer de nouveaux réseaux d’interlocuteurs... Nous souhaitons que cette construction collaborative aux interfaces s’ancre dans la durée une fois le nouveau modèle établi. Un vaste champ des possibles s’ouvre à nous, qui alliera recherche de performance et terreau d’innovation.
|